Intelligence économique et PME : l’expérience d’un étudiant

Image article Benoit Noell blogUne découverte : le monde des PME-PMI

Etudiant en IE en contrat d’apprentissage, je suis aussi apprenti dans un cabinet de conseil stratégique en Région Centre qui accompagne les PME  vers la performance durable et pérenne. Découvrir le monde de la PME-PMI est passionnant, auparavant j’avais été surtout confronté aux groupes du CAC 40. Lors de nos études nous n’avons pas tous la chance d’approcher ce monde plein d’opportunités, de difficultés et d’entreprenariat qu’est la PME-PMI dans notre pays. Mon premier étonnement est de voir qu’elle ne correspond pas à l’image que nous nous en faisons, nous les jeunes Y ! J’y côtoie des quinquagénaires pour la plupart enthousiastes, passionnés et bien souvent… « la tête dans le guidon ».

La réflexion stratégique en PME : indispensable mais complexe

Notre cabinet audite nombre de PME qui n’ont pas le temps de prendre de la hauteur pour analyser leur environnement. Démarche difficile car elle suppose de sortir du quotidien pour se poser avec un consultant et prendre le recul nécessaire afin d’orienter correctement sa PME dans un environnement de plus en plus compétitif où la réactivité est devenue indispensable. L’intelligence économique et particulièrement la veille permettent d’implémenter dans l’entreprise cette approche qui consiste à « écouter » son environnement pour, le jour venu, en faire un avantage concurrentiel.

Un gros mot ?

Dire que l’on est étudiant en intelligence économique à un gérant de PME est parfois un gros mot… Adapter son discours et la manière de présenter l’IE est un effort indispensable pour être écouté. Mais alors que dire et comment s’y prendre ?

La PME a horreur des discours imprécis et peu concrets. La réponse que j’entends le plus est la suivante : « Ok c’est bien, intéressant et utile mais après votre discours comment faites-vous concrètement pour installer l’IE dans notre organisation, nous n’avons pas le temps. » Jeu d’équilibriste que de répondre à cette question.

Fondre l’IE en PME dans une démarche globale

Mon arrivée dans ce cabinet de conseil a permis d’apporter une nouvelle valeur ajoutée à nos clients. Les ajustements furent nombreux mais aujourd’hui  l’intelligence économique est fondue dans la démarche stratégique globale. Le consultant senior (spécialisé en audit de vulnérabilités, stratégie, organisation et accompagnement dans la durée des PME) ajoute au cours de la mission des éléments d’IE : travail de cartographie de la concurrence, synthèses d’études de marché et rapports, recherche d’informations externes par des enquêtes humaines…

Cette approche permet de lever nombre de freins et offre la possibilité d’introduire l’intelligence économique en douceur. En revanche, le processus de veille internalisée en PME est à ce jour trop lourd à mettre en place, selon moi, malgré un nombre toujours croissant d’études sur ce thème.

BN

About these ads

2 réflexions sur “Intelligence économique et PME : l’expérience d’un étudiant

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s