L’intelligence économique au service de la ville de demain

L’intelligence économique permet aux entreprises françaises au travers de la mise en place de systèmes de veille de se développer dans ce marché clef. 

Smart_City_Cube

Crédit : D. R.

En 2050, 75% de personnes vivront en ville. Cette urbanisation croissante, les contraintes environnementales et énergétiques associées amènent les villes à repenser leurs transports, l’éclairage public, le mobilier urbain etc. Les nouvelles technologies ou TIC sont la solution au développement des villes du futur ou smart city.

Il n’existe pas UNE définition de la ville intelligente, en effet, chaque ville va définir la ville intelligente selon son histoire, ses caractéristiques sociales et topographiques qui lui sont propres. Certaines villes feront le choix du « green », en réduisant l’impact des déchets et en cherchant une gestion optimale. D’autres villes vont choisir d’innover et de proposer de nouvelles solutions pour se déplacer, optimiser sa consommation d’énergie ou encore donner accès à une consultation avec sa mairie par le biais d’une application…

Les solutions TIC qui seront proposées par les villes seront bien plus qu’une simple amélioration de la vie quotidienne, la smart city est un enjeu économique et sociétal. L’optimisation de l’énergie, les transports et l’habitat connectés et la multiplication des objets connectés, sont autant de problématiques et de marchés auxquels devront répondre les collectivités et les entreprises.

Surveiller un environnement mouvant

Dans cet environnement en pleine évolution, riche d’opportunités commerciales, l’action de l’intelligence économique prend tout son sens.

Afin de pouvoir se positionner correctement sur le marché et de remporter des appels d’offre, la mise en place d’une veille stratégique permet une surveillance et un suivi régulier des différentes thématiques que sont l’énergie, les transports connectés, le mobilier connecté, les objets connectés, l’éclairage intelligent, l’e-santé et des nouvelles technologies du domaine du numérique.

La veille stratégique permet de surveiller l’environnement global de l’entreprise afin de pouvoir anticiper les menaces et les opportunités à moyen et long terme. La veille stratégique englobe toutes les veilles : technologique, juridique, marketing, commerciale etc. Ainsi, on suit l’évolution des innovations, les startups, les informations sur le marché, les appels d’offre, la réglementation, les levées de fonds, les acquisitions ou tout simplement les lancements de produits.

Sur le marché de la ville intelligente, les acteurs sont multiples : les énergéticiens, les opérateurs téléphoniques, les entreprises IT telles que les fournisseurs de solutions cloud ou big data. Aucune entreprise n’est à l’abri sur son marché : sur le marché de la smart house, Delta Dore ou Somfy doivent faire face à l’arrivée de Google avec sa filiale Best ou d’Apple avec son Home kit.

Tous ces aspects sont essentiels pour les entreprises afin d’anticiper les contraintes de la ville du futur et de s’adapter à ce marché pour offrir les produits et services qui seront demandés par les collectivités et les citadins. De nombreux cabinets d’intelligence économique comme Affinis Conseil (WeWatch) ont lancé des offres de veille sur la smart city.

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